Le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD)  a entamé ce mercredi une série de concertation avec les acteurs devant constituer le conseil national de la transition.

Le ministre Mory Condé était représenté à cette rencontre qui a débuté par les partis politiques par son secrétaire général  Yamori Condé.

Au nom du ministre de tutelle,  Yamori Condé a demandé aux leaders des partis politiques de mettre leurs égos de côté et de trouver une solution concertée en vue de trouver les 15 représentants revenant aux partis politiques au sein du CNT.

Voici un extrait de ce que Yamori Condé a dit aux représentants des partis politiques :

« Votre rôle est déterminent dans le CNT. Mettez-vous ensemble au-delàs de vos égos en vue de trouver une réponse adéquate à ce qui est demandé. C’est difficile mais ce n’est pas impossible. L’essentiel est que chacun sache ce qu’il peut apporter au CNT. Ne donnez pas l’occasion aux nouvelles autorités qu’on vous impose des choix. Choisissez vous-mêmes, mettez-vous ensemble, réfléchissez et aidez-nous à trouver les 15 représentants. Beaucoup d’entre vous dans cette salle que je connais sont intelligents et pétris d’expériences. je suis convaincu que vous parviendrez à trouver la meilleure solution possible.

Faites en sorte que vous ne soyez pas exclus. Réfléchissez sur comment vous rapprocher pour que votre représentativité au sein du CNT soit bonne. Le temps imparti est insuffisant, j’en suis conscient. Mais nous sommes ouverts à toutes les propositions possibles. Faites en sorte que votre présence au sein du CNT découle d’une volonté inclusive et concertée. Personne à votre place ne va dire comment il est arrivé.

Si vous vous parlez franchement, je suis convaincu que vous parviendrez à trouver la meilleure solution possible. Le département est ouvert à toute proposition constructive. Nous espérons que certainement ce moment aura été utile. Je garde l’espoir que l’objectif sera atteint avec vous. Personne ne choisira à votre place. Il vous appartient de choisir vos quinze représentants conformément au quota défini par la charte. Nous n’avons pas mandat de discuter de la clef de répartition qui se trouve déjà dans la charte ».

Thierno Barry

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici