Le mardi 21 septembre, le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), Mamady Doumbouya, a eu une session de travail avec les ordres socio-professionnels. M. Mory Cissé s’est exprimé au cours de la rencontre au nom de l’Ordre des experts comptables agrées de Guinée dont il assure la présidence.
Nous vous proposons in extenso son discours…
Concertation des Ordres Professionnels avec le CNRD
Excellence Monsieur le Président de la République, Président du CNRD, chef de l’Etat,
Messieurs, Mesdames les membres du CNRD
La profession d’expert-comptable est une profession réglementée par les lois de notre pays. Notre Ordre est rattaché à deux Ministères : celui des Finances et celui de la Justice.
Son existence tient compte des standards internationaux auxquels tous les professionnels se réfèrent dans leur comportement professionnel.
Notre Ordre est membre de la PAFA, de la FIDEF dont nous faisons partie du conseil d’administration, notre adhésion à la Fédération Internationale des Experts Comptable est actuellement en cours.
Nous, professionnels de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil avons accueilli avec beaucoup de satisfaction l’engagement du conseil national de rassemblement et du développement à promouvoir la bonne gouvernance dans notre pays.
Cet engagement majeur du CNDR cadre parfaitement avec notre profession qui a pour objectifs de donner l’assurance aux lecteurs des comptes des sociétés privées, mixtes et publiques que l’information financière qui leur est communiquée ne comporte pas d’erreurs importantes.
L’expert-comptable est un acteur majeur pour la bonne marche de l’économie.
La vigie qu’il est, doit veiller tout au long de ses missions à la sécurisation des transactions financières et entretenir la confiance dans le système économique pour promouvoir son développement et assurer la justice sociale.
Il se trouve que les intérêts des sociétés qui établissent ces informations financières ne coïncident pas toujours avec ceux des utilisateurs qui sont entre autres l’Etat, les banquiers, les investisseurs.
Notre intervention en tant que professionnels indépendants devient alors nécessaire pour préserver la sincérité des comptes.
La gestion efficiente et efficace des affaires publiques nécessite des efforts importants et une conscience patriotique qui méritent le soutien de tous les guinéens et une implication effective des professionnels. Les mesures de gestion rigoureuse sont d’autant plus importantes que leur négligence conduit à une faible mobilisation des recettes de l’Etat et des décaissements non productifs des caisses du trésor public, compromettant ainsi tout espoir d’émergence et de développement de notre pays.
La qualité de nos interventions est un vecteur de croissance et de sécurité économique. Nos conseils avisés aux entreprises assurent leur santé financière en minimisant les risques inhérents à leurs activités.
Nos interventions au sein des projets de développement rassurent les bailleurs de fonds et contribuent ainsi à réduire à terme la pauvreté.
La profession comptable peut et doit contribuer de manière significative à la lutte contre les flux financiers illicites qui menacent la croissance et la sécurité de nos économies en Afrique.
Excellence Monsieur le Président de la République, chef de l’Etat
Messieurs, Mesdames les membres du CNRD
Nous souhaiterions vous rassurer de notre engagement à vous accompagner dans votre exaltante mission qui devra servir de modèle de renouveau tant espéré par tous les guinéens. L’appropriation de vos objectifs par vos concitoyens pouvant constituer un support déterminant de facilitation et de réussite.
Les défis sont nombreux et les attentes sont grandes. Nous voudrions penser aux différents chantiers devant aboutir à la restauration d’un Etat de droit respectueux du contrat social entre les gouvernants et les gouvernés. La République doit retrouver ses valeurs, elles-mêmes consolidées par le travail et la cohésion sociale.
Les professionnels de l’audit, de l’expertise et du conseil que nous sommes, voudrions répondre à l’appel de cette République en mettant toute notre expertise à son service.
Nous nous engageons à vous accompagner dans votre exaltante mission.
Monsieur Mory CISSE
Président de l’Ordre des Experts Comptables et Comptables Agréés de Guinée