La délégation est conduite par Madame Ron Osman Omar, Responsable de la Division Industrie à la Direction du Développement Économique, du Commerce, de l’industrie et des Mines de l’Union Africaine (UA).

Les entretiens avec S.E. Monsieur le Ministre ont essentiellement porté sur la nécessité de rendre opérationnel le Centre Africain de Développement Minier, après le choix de la Guinée en 2018 pour abriter ce Centre, lors du Sommet de l’Union Africaine à Nouakchott.  « Nous sommes une délégation de l’Union Africaine qui est venue pour l’opérationnalisation du Centre Africain de Développement Minier. Nous avons bien avancé, nous avons eu de très bonnes discussions avec le Ministre des Affaires Étrangères. Le covid-19 a beaucoup retardé les ratifications qui étaient nécessaires justement pour la pleine opérationnalisation du Centre. Nous allons travailler très dur pour que cela soit opérationnel le plus tôt possible », a précisé Madame Ron Osman Omar.

Pour S.E. Dr. Ibrahima Khalil KABA, « le processus il est technique, il est aussi politique avec les questions de ratification. Nous avons 11 pays qui sont déjà signataires de l’accord. Il faut qu’on arrive à 15 pour pouvoir composer le Conseil d’Administration. Donc y’a un processus politique qui va être conduit en grande partie par nos Missions Diplomatiques, pour nous assurer que les signataires ratifient et que les autres pays qui n’ont pas encore signé signent d’abord dans un premier temps, et ratifient dans un second temps ».

Avec le Service de Communication du .MAE et des Guinéens de l’Etranger 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici