Un nouveau train à sustentation magnétique à grande vitesse de la Chine est sorti de la chaîne de production mardi. Il a une vitesse maximale conçue de 600 km par heure et constitue actuellement le véhicule terrestre disponible le plus rapide au monde.
Le nouveau système de transport à sustentation magnétique a fait ses débuts publics dans la ville côtière de Qingdao, dans la province orientale du Shandong.
Il a été autodéveloppé par la Chine, marquant la dernière avancée scientifique et technologique du pays dans le domaine du transport ferroviaire, selon la China Railway Rolling Stock Corporation.
Cette nouvelle percée de la Chine démontre que le pays a maîtrisé un ensemble complet de technologies d’ingénierie des trains à sustentation magnétique à grande vitesse, dont l’intégration du système, la production de véhicules, l’alimentation en énergie de traction, les voies, et le contrôle des transports et la communication, d’après la société.
Lancé en octobre 2016, le projet de trains à sustentation magnétique a vu le développement d’un prototype avec une vitesse maximale conçue de 600 km/h en 2019, et a mené des tests avec succès en juin 2020.
Les ingénieurs ont achevé l’intégration du système de transport à sustentation magnétique, et un train à cinq voitures a roulé avec succès sur une ligne d’essai au sein de l’usine, a indiqué la société.
Le train peut voyager avec deux à dix voitures, chacune pouvant accueillir plus de 100 passagers, selon Ding Sansan, ingénieur en chef du projet.
Le train fournit la meilleure solution pour les trajets de moins de 1.500 km, a noté M. Ding, ajoutant qu’il comble l’écart de vitesse entre l’aviation et les trains à grande vitesse.
QINGDAO, 20 juillet (Xinhua)