La neuvième session ordinaire du parlement des enfants de Guinée 2021, s’est ouverte ce lundi 28 juin à Conakry, en présence de la ministre de l’action sociale, accompagnée de son homologue du tourisme et de l’hôtellerie.
L’Assemblée nationale était représentée à cette cérémonie par plusieurs députés, dont l’honorable Fodé Soumah, deuxième vice-président de l’institution.
Ce parlement de 114 députés juniors est composé de 69 filles et de 45 garçons. La session de cette institution représentative de tous les enfants de Guinée à l’image de l’Assemblée nationale, durera trois jours.
«L’exercice auquel vous allez vous livrer durant les trois jours de session va consister à la mise en place des instances dirigeantes de votre institution, au renforcement de vos capacités sur les textes juridiques et l’élaboration d’un plan d’action annuel vous permettant ainsi de rentrer de plain-pied dans l’exercice de la fonction parlementaire», a expliqué Hadja Aïssata Daffé, ministre de l’action sociale.
Au nom de l’équipe sortante, Kadiatou Damaro, qui a remercié les autorités et le partenaire pour la qualité de l’encadrement que son équipe a bénéficié durant sa mandature, a prodigué des conseils aux nouveaux députés.
«En tant qu’aînée, je tiens à vous exhorter à plus d’abnégation, de courage et de persévérance dans l’accomplissement de votre mandat au bénéfice des autres enfants dont vous avez l’insigne honneur de représenter», a déclaré la présidente du parlement sortant.
Le directeur pays adjoint chargé des opérations de Plan International Guinée a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la Guinée et le parlement des enfants.
«Plan international Guinée compte soutenir et accompagner ce parlement des enfants à travers un ensemble d’activités avec les enfants de Guinée. Plan international Guinée réitère son engagement à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des actions visant la participation des enfants dans la promotion et la protection de leur droit en Guinée», a déclaré Médard Ouinzavi.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale n’a pas manqué de conseils et d’orientation à l’endroit des enfants députés.
«Je vous invite à prendre courage et à travailler efficacement pendant la durée de votre mandat pour mériter la confiance placée en vous. Chers députés, vous êtes invités à vous intéresser aux problèmes et aux préoccupations des enfants et jeunes de votre génération et les porter au niveau des décideurs que sont l’exécutif et le législatif, à l’effet de les inviter à prendre des décisions en vue de l’amélioration constante de la situation des enfants», a conseillé l’honorable Dr Fodé Soumah, qui a promis que l’Assemblée nationale actuelle ouvrira toutes ses portes à ces députés juniors.
À rappeler que le parlement des enfants de Guinée a été mis en place en 2005.
avec mosaiqueguinee