Dans un tweet sur son compte officiel, l’ancien ambassadeur de la France au Mali, Nicolas Normand, a fait savoir que le colonel Assimi Goita, principal auteur du putsch d’août 2020, qui a occasionné le départ d’Ibrahim Boubakar Keïta du pouvoir, est un hors la loi et que la seule solution pour remédier à cette équation qui semble si compliquée est de le « faire partir ». « Le dilemme du Mali: Goita est hors la loi et va assumer tous les pouvoirs. Dans ce cas la France sanctionne ou condamne Goita et Barkhane ne peut pas rester. Alors les djihadistes arrivent vite au pouvoir. Solution Seule: faire partir Goita ».
Pour lui, la prise du pouvoir par les militaires va occasionner la montée en puissance des Djihadistes dans le pays, qui plus tard prendront le pouvoir. Sur quel argumentaire s’appuie l’ancien ambassadeur de la France pour faire de telles déclarations ? Lui seul pourrait donner des réponses à cette interrogation.
Pour l’heure, il faut noter que le Président Bah Ndaw et le Premier ministre Moctar Ouane sont toujours détenus au camp de Kati malgré les nombreuses menaces des organisations internationales. Pour le Colonel Assimi Goita, vice-Président du Mali, les deux hommes ont été tout simplement déchargés de leurs prérogatives. Des tractions seraient en cours afin que les deux hommes soient libérés.
Amadou Makissa