Après dix mois d’une crise marquée par la dissolution du bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football en 2016, les acteurs du football guinéen ont à l’unanimité décidé de confier la gestion et les destinées de la FEGUIFOOT à Monsieur Antonio Souaré, en raison de son implication personnelle pour le rayonnement du football guinéen à travers le Horoya AC. C’est ainsi que e mardi 28 février 2017 dans un réceptif hôtelier de la place, Antonio Souaré a été élu Président de la Fédération Guinéenne de Football avec 62 voix contre 2 voix pour le Président sortant Salifou Camara dit “Super V”. Acteur clé de la renaissance et du retour des rouge et blanc de Matam sur la scène continentale, Antonio Souaré est à juste titre considéré comme un sauveur par les observateurs aguerris.
Ainsi au lendemain du congrès électif en 2017, le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football a engagé un audit financier sur la gestion des fonds que la FIFA et la CAF ont alloué à la FEGUIFOOT pour le développement du football des jeunes et des jeunes filles. À la suite de cet audit financier, les instances du football mondial ont renouvelé leur confiance à l’équipe conduite par Antonio Souaré.
Dans sa vision et son engagement à booster le football, le nouveau Président de la Fédération Guinéenne de Football a mis l’accent sur la formation des techniciens, des arbitres mais aussi des journalistes sportifs avec l’organisation de différents séminaires. En clair,il n’a pas lésiné sur les moyen pour financer toutes ces sessions de formation afin de permettre aux acteurs du football guinéen d’être au même niveau que ceux des autres pays.
LA MISE EN PLACE DE LA DTN
La réussite du football passe forcément par le développement du football à la base ceci à travers le canal de la Direction Technique Nationale (DTN).
Cette structure qui, malheureusement n’a jamais fonctionné dans le passé a vu le jour grâce à l’équipe d’ Antonio Souaré. Cela à pris date et forme dès 2017, avec la mise en place d’une Direction Technique Nationale digne de nom avec un Directeur Technique National, un Directeur Technique National Adjoint et un personnel, plus un local équipé basé au Centre Technique de Nongo.
Ainsi au lendemain du congrès électif en 2017, le bureau exécutif de la Fédération Guinéenne de Football a engagé un audit financier sur la gestion des fonds que la FIFA et la CAF ont alloués à la FEGUIFOOT pour le développement du football des jeunes et des jeunes filles. À la suite de cet audit financier, les instances du football mondial ont renouvelé leur confiance à l’équipe conduite par Antonio Souaré.
Dans sa vision d’aider les acteurs du football, la Fédération Guinéenne de Football s’est beaucoup investie dans la formation des techniciens, des arbitres mais aussi des journalistes sportifs avec l’organisation de différents séminaires. D’ailleurs il convient de dire que l’actuel bureau exécutif de la FEGUIFOOT, ne lésine surtout pas sur les moyens pour financer toutes ces sessions de formation afin de permettre aux acteurs du football guinéen d’être au même niveau que ceux des autres pays.
La mise en place de la DTN par la FGF :
La réussite du football passe forcément par le développement du football à la base ceci à travers le canal de la Direction Technique Nationale (DTN).
Cette structure qui, malheureusement n’a jamais fonctionné dans le passé à vu le jour grâce à l’actuel équipe de la FEGUIFOOT avec sa tête Antonio Souaré. Cela à pris forme dès 2017, puisque les réalités ont changé avec la mise en place d’une Direction Technique Nationale digne de nom avec un Directeur Technique National, un Directeur Technique National Adjoint et un personnel, plus un local équipé basé au Centre Technique du Stade Général Lansana Conté de Nongo.
Grâce à un soutien financier et institutionnel de la Fédération Guinéenne de Football, la DTN a fait le tour de la Guinée, pour dénicher des jeunes talents qui vont rejoindre l’académie élite de Guinée. Plus de 100 athlètes (filles et garçons) dont l’âge varie entre 11 à 14 ans pour les garçons et 13 à 18 ans pour les jeunes filles ont été cibles.
Ils seront hébergés et formés par les techniciens employés par la Direction Technique Nationale au Centre Technique de Nongo.
Malheureusement, la crise sanitaire mondiale causée par le Coronavirus, a freiné la poursuite des activités au sein du centre.
Faut-il relever par ailleurs que l’opérationnalisation de ce centre technique a permis à d’autres fédérations de disposer d’infrastructures sportives, comme voulu par la FIFA dirigée par Sepp Blatte. La quelle a d’ailleurs financé la construction d’un centre technique à travers le projet Goal. Inauguré en 2013 lors d’une visite de Sepp Blatter à Conakry, le Centre Technique de Nongo est resté longtemps fermé pour manque de financement puisque les fonds octroyés par la FIFA pour cela ont pour cela avaient t atterri dans les poches de certains…. Malgré ce lourd préjudice, Antonio Souaré a financé à plus de 200.000$ américains la finition des installations du centre.
C’est dans ce contexte que le Président Alpha Condé a jugé nécessaire de confier la gestion de ce complexe à l’entreprise Groupe Business Marketing GBM, de Monsieur Antonio Souaré en 2017.
Deux ans après, le stade Général Lansana Conté, fait son dernier toilettage dans la perspective de son homologation par les experts de la CAF et de la FIFA.
MISE EN PLACE DE LA LIGUE AMATEUR :
À l’image des pays de la sous-région, la Guinée a désormais une Ligue Amateur qui s’occupe de l’organisation des compétitions et du développement des clubs évoluant sous sa couverture. Dorénavant, les montées en Ligue 2 sont régulièrement organisées par la Ligue Amateur accompagnée par la Fédération Guinéenne de Football. Les ligues régionales de Football et les districts sont également associés dans ce mouvement.
RELANCE DU FOOTBALL FEMININ
Jusque-là marginalisé et relégué au dernier plan, le football féminin passe dans le rang des priorités de la Fédération Guinéenne de Football sous la conduite du Président Antonio Souaré.
Passant des paroles par aux actes, il met en place la commission du Football Féminin dirigée par Madame Oumou Sy, et en plus, il nomme Mme Yeo Moriba “Ambassadrice du Football Féminin ” en début d’année 2019.
Ces différents actes ont été suivies par l’organisation d’un tournoi de détection piloté par la Direction Technique Nationale dans les différentes régions administratives du pays. Après plusieurs mois de tournée nationale,, la DTN a pu dénicher des jeunes filles talentueuses pour constituer les différentes catégories es ’équipes nationales. Si le Syli Féminin se résumait à l’équipe A dans le passé, ce tournoi a permis à la FGF de mettre en place, les équipes nationales Cadette, Junior et Sénior..
CHANGEMENT DE «I’NDICE DU FOOTBALL GUINEEN:
De 1958 à 2018, la Guinée n’a toujours eu que deux représentants dans les compétitions inter-clubs organisées par la Confédération Africaine de Football. Mais grâce aux performances du Horoya AC en Coupe CAF et en Ligue des Champions, l’indice du football guinéen a changé et le pays compte désormais 4 représentants. Un remarquable acquis à mettre sur le compte de la présidence de Mamadou Antonio Souaré et de son club en rouge et blanc.
RETOUR DANS LA COUR DES GRANDS:
Signe de l’intérêt que suscite la foot guinéen, la visite des Présidents de la FIFA et de la CAF en Janvier 2019 à Conakry. Gianni Infantino et Ahmad Ahmad ont tous félicité et encouragé le Président Antonio Souaré pour tout ce qu’il fait pour le football guinéen depuis son arrivée. Ce dernier est désormais présent dans les commissions de la Confédération Africaine de Football et de la Fédération Internationale de Football Association. Observé et suivi par ses pairs d’Afrique et de la sous-région, il a été plébiscité en fin d’année 2019 à la tête de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football – UFOA Zone A au Sénégal. À peine élu, le guinéen Antonio Souaré organisé deux compétitions en Guinée et en Sierra Leone.
En plus des acquis évoqués ci haut, il faut aussi signaler entre autres la tenue régulière des assemblées générales ordinaires de la Fédération Guinéenne de Football depuis 2018, la présence des arbitres guinéens dans les compétitions de la CAF.
Avec guineefoot.info