Sur initiative de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités Locales (ANAFIC), 25 journalistes venant de différents médias (audiovisuel, presse écrite et presse en ligne) ont appris du 21 au 25 décembre dernier à Coyah auprès des cadres du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation des concepts portant sur la décentralisation et le Développement Local. Le thème de la rencontre portait sur « Medias, décentralisation et développement local ».
« Notre souhait, c’est de renforcer notre capacité de communication sur le terrain. Et pour cela, on a jugé nécessaire de rencontrer les journalistes pour partager avec eux nos différents outils, nos différents manuels. Mais aussi nos différentes réalisations sur le terrain. C’est pourquoi la présente formation se fait en deux temps. Il y a une partie théorique ; mais aussi vous amener sur le terrain, pour que vous puissiez regarder concrètement ce qui se passe et avoir un échange avec les bénéficiaires » a indiqué à l’ouverture de la rencontre Dr Laye Camara, responsable chargé des opérations techniques à l’ANAFIC. Avant d’enchaîner en ces termes : « On voudrait qu’il y ait à la fois une communication dissuasive et une communication de la persuasion. Une communication dissuasive, pour démontrer dans les débats qu’il y a des outils que l’ANAFIC utilise, qui sont en conformité avec la loi. Et donc, qu’on est un projet qui accompagne le processus de développement. Mais qu’il n’est pas permis de faire n’importe quoi dans ce processus de développement. Ce développement doit obéir au respect d’un certain nombre de lois. Mais on attend aussi une communication de la persuasion de votre part. Ce qui signifie que vous devez informer les collectivités sur ce que nous sommes en train de faire. Vous devez informer la communauté nationale et internationale de ce que nous sommes en train de faire. De persuader les gens du bien-fondé du processus de la décentralisation comme le seul outil capable non seulement de transférer des compétences à la base, mais aussi de responsabiliser les populations locales dans le développement à la base ».
Comme pour étayer les propos de Dr Laye Camara, Monique Curtis, chargée de communication à l’ANAFIC ajoute que : « l’ANAFIC a organisé cet atelier dans l’objectif de créer un cadre de partenariat avec les médias. La démarche a été de présenter aux médias la politique nationale de décentralisation parce que nous voulons les amener à s’impliquer dans les questions de développement. »
Ainsi, après 5 jours d’échanges au tour des notions liées au développement local et à la décentralisation, les responsables du ministère de l’Administration et de la Décentralisation venus échanger avec les journalistes n’ont pas caché leur satisfaction : « Après ces 5 jours de formation, nous avons une lueur d’espoir qui nous permet de savoir que le processus de décentralisation et de développement local sera d’avantage vulgarisé par les médias qui sont venus assister à cette rencontre et permettre d’avantage la compréhension de ce processus et au niveau local et au niveau national par tous les sectoriels de notre pays.
C’est une rencontre qui a permis à l’ensemble des journalistes qui ont été invités à aider les communautés et les départements sectoriels à comprendre mieux le processus de décentralisation et de développement local » s’est réjoui de dire Alpha Ibrahima Barry, représentant du ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation et formateur ».
La rencontre a pris fin par une série de recommandations formulées par les journalistes participants. Des recommandations allant notamment dans le sens de l’amélioration de leurs conditions de travail leur permettant de rehausser le nouveau des prestations qu’ils comptent apporter sur les activités de l’ANAFIC en particulier, au développement local et à la décentralisation en général.
Amadou Makissa Diallo