Ce mardi 15 décembre 2020, Alpha Condé a prêté serment.  Juste après cet exercice, le président Condé a tenu un discours dans lequel  il a réitéré son engament de  « gouverner autrement » et de mener une lutte farouche contre la corruption. La cérémonie s’est déroulée au palais Mohamed V en présence de 12 chefs d’Etats et de représentants de Gouvernement.

Extrait de son discours :

« La Guinée en cette phase de son histoire et pour son avenir a besoin d’un véritable sursaut national afin de consolider notre commun désir de vivre ensemble fondé sur l’intérêt national et le respect de nos institutions. Les fondements de notre démocratie ont été souvent ébranlés par les luttes politiciennes et les tensions sociales. Mais grâce à notre vigilance à tous et au sens et au sens de responsabilité de chacun, la sécurité de l’Etat, des biens et des personnes continue à être assurée pour le bien de tous. Je réitère devant la nation mon engagement de continuer à œuvrer pour tous en cette phase de notre histoire et pour notre avenir. Car le pays a besoin d’un véritable sursaut national pour consolider l’unité nationale et la cohésion sociale…

Je réitère devant la nation, mon engagement de continuer à œuvrer pour tous en cette phase de notre histoire et pour notre avenir. Car, le pays a besoin de véritable sursaut national, dans l’objectif de consolider l’unité nationale et la cohésion sociale. Je suis le président de tous les guinéens au service de tous les guinéens. Dans la réalisation de notre idéal commun, personne ne sera oubliée, aucune partie du pays ne sera exclue, chaque guinéen aura sa place. Car, c’est ensemble que nous pourrons surmonter les difficultés.

Je crois profondément aux vertus du dialogue et de la concertation. J’ai acquis depuis longtemps la conviction que la Guinée se fera avec tous les guinéens. Mais chacun doit respecter la Loi et bannir de ses propos et de ses actes la violence afin que notre pays demeure une société de liberté. Pour cela j’exhorte chacun d’entre vous à œuvrer pour avenir d’unité et d’espérance. C’est un devoir qui incombe à chacun d’entre nous. Je mesure le poids des exigences, la responsabilité des attentes de ma fonction »

Almamy Bamba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici