Un porte-parole de l’agence de presse Xinhua (Chine nouvelle) a publié vendredi une annonce condamnant et s’opposant fermement à l’intrusion brutale d’agents des renseignements australiens au domicile d’un journaliste de Xinhua à Sydney.

Le porte-parole a indiqué que les informations publiées par le Global Times le 8 septembre étaient vraies. Des agents des renseignements australiens, malgré l’absence de preuves, ont cherché les domiciles de plusieurs journalistes chinois basés en Australie, dont un journaliste de Xinhua à Sydney, le 26 juin, saisissant leur matériel de reportage, selon le porte-parole.

« Cet acte grossier, autoritaire et déraisonnable est tout à fait déplorable. Cela expose pleinement la mentalité de la Guerre froide et les préjugés politiques de certains départements et responsables australiens« , a indiqué le porte-parole. « Ce qu’ils ont fait porte non seulement gravement atteinte à la réputation et à l’image des médias chinois, mais constitue également une ingérence sérieuse dans les échanges interpersonnels normaux entre la Chine et l’Australie ».

Le porte-parole a déclaré que Xinhua était l’agence de presse d’Etat de la Chine, ainsi qu’une agence d’information internationale d’influence mondiale, et que ses journalistes en Australie avaient toujours strictement respecté les lois et règlements de ce pays.  » En respectant les principes d’objectivité, d’impartialité, de véracité et d’exactitude dans leurs reportages, les journalistes de Xinhua ont joué un rôle positif dans la promotion des échanges culturels et entre les personnes, ainsi que de la compréhension mutuelle des peuples chinois et australien« , a déclaré le porte-parole.

L’agence Xinhua a appelé le gouvernement australien à cesser de harceler les bureaux de l’agence de presse en Australie et ses journalistes dans le pays, à prendre des mesures solides pour éliminer l’impact négatif de ces événements et à protéger sincèrement les droits et intérêts légitimes des bureaux de Xinhua et de ses journalistes en Australie.

BEIJING, 12 septembre (Xinhua)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici