Lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, tenu en visioconférence le 17 juin, le Président chinois Xi Jinping a affirmé la détermination de la nation à se joindre à l’Afrique dans la lutte contre le virus. Il a exprimé l’engagement du pays à promouvoir une amitié sino-africaine inébranlable et a exhorté au multilatéralisme.

Depuis le début de l’année, les pays africains et la Chine ont su faire preuve de combativité face à une situation particulièrement éprouvante, et ont pris des mesures adaptées au principe de « communauté de destin partagé » pour lutter conjointement contre le virus.

Alors que la Chine maîtrise la propagation du virus et que les pays africains ont obtenu des résultats significatifs contre la pandémie, plusieurs menaces planent encore. Le Sommet insuffle un nouvel élan à la coopération anti-pandémique sino-africaine, renforçant ainsi la confiance et mettant en évidence la fraternité entre l’Afrique et la Chine, tout en envoyant un message important à la communauté internationale.

Renforcement de la coopération en matière de santé

En mai, lors de l’ouverture de la 73e Assemblée mondiale de la santé, le Président Xi a annoncé cinq mesures concrètes pour stimuler la lutte internationale contre le COVID-19. Il a également mis en avant le soutien de la Chine à l’Afrique.

Lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique, la Chine a donné suite aux mesures annoncées à l’Assemblée en offrant aux pays africains un soutien en matière de fourniture de matériel, d’envoi de groupes d’experts médicaux, et de facilitation des achats en Chine du matériel nécessaire. La Chine a également annoncé le démarrage anticipé des travaux de construction du siège des CDC africains cette année. Elle travaillera avec l’Afrique pour mettre pleinement en œuvre l’initiative relative à la santé, adoptée lors du sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing en 2018 afin d’accélérer la construction des hôpitaux d’amitié Chine-Afrique et d’approfondir les partenariats entre hôpitaux chinois et africains.

La coopération sanitaire sino-africaine existe depuis 57 ans et les missions médicales chinoises en Afrique, se déroulant dans 47 pays, ont joué un rôle particulièrement important dans l’amélioration des normes médicales et sanitaires globales des pays du continent.

Dans la bataille contre le COVID-19, la Chine et les pays africains se sont mutuellement soutenus pour surmonter les difficultés. Au cours de la période la plus difficile traversée par la Chine, durant le pic de l’épidémie, de nombreux pays africains n’ont pas hésité à apporter un soutien précieux, fait qui restera gravé dans le cœur du peuple chinois. Puis, dès le début de la propagation du virus en Afrique, la Chine lui a tendu la main à son tour, déployant 148 équipes médicales dans plus de dix pays africains afin de partager l’expérience acquise. Les 46 missions médicales chinoises encore présentes en Afrique fournissent également des conseils techniques de prévention et de contrôle de la pandémie au personnel médical local.

La coopération sino-africaine dans la lutte contre le COVID-19 n’est pas un acte isolé, mais fait partie d’une longue histoire de coopération en matière de santé. Son efficacité est également basée sur la coopération existante.

Dans son discours, le Président Xi a souligné que la mise en œuvre des initiatives du sommet du FCSA à Beijing sera accélérée et qu’une plus grande priorité sera accordée à la coopération en matière de santé publique. Deux tendances se profilent dans la coopération sino-africaine en matière de santé : d’une part, la Chine participera à la construction du siège des CDC africains, constituant une étape vers le renforcement du système africain de santé publique et la formation des talents ; d’autre part, les deux parties continueront de développer des partenariats entre hôpitaux chinois et africains. Passant de l’aide médicale à la coopération dans des domaines de spécialité clés, cette approche sera plus efficace car elle contribuera à améliorer la capacité de traitement des spécialités cliniques en Afrique.

Développement durable

La Chine ne s’inquiète pas uniquement de la situation pandémique en Afrique. La reprise économique et la planification à long terme des pays africains dans l’ère post-épidémique sont également au centre de ses préoccupations. Selon le Président Xi, pour amortir l’impact du COVID-19, il est important de renforcer la coopération dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route ». La priorité doit être accordée à la coopération en matière de santé publique, de reprise des activités et d’amélioration du bien-être de la population.

Dans le cadre du FCSA, la Chine annulera la dette des pays africains concernés sous forme de prêts publics sans intérêt qui arriveront à échéance fin 2020. Quant aux pays africains durement touchés par le coronavirus et soumis à de graves difficultés financières, la Chine travaillera avec la communauté internationale pour leur apporter un soutien accru, notamment en prolongeant la période de suspension de la dette, pour les aider à surmonter les difficultés actuelles. Le gouvernement chinois encourage les institutions financières chinoises à répondre à l’Initiative de suspension du service de la dette (DSSI) du G20 et à tenir des consultations amicales avec les pays africains conformément aux principes du marché afin d’élaborer des arrangements pour les prêts commerciaux assortis de garanties souveraines.

L’engagement de la Chine à réduire la dette africaine est l’aide la plus tangible offerte aux pays africains, leur permettant d’atténuer l’impact de la pandémie sur leur économie et de contribuer à leur relance, tout en stabilisant les chaînes industrielles et d’approvisionnement à l’échelle mondiale.

En outre, la Chine soutient l’Afrique dans ses efforts en matière de développement de la zone de libre-échange continentale, d’amélioration de la connectivité et de renforcement des chaînes industrielles et d’approvisionnement. Par ailleurs, la Chine prévoit une coopération plus large avec le continent dans de nouveaux domaines comme l’économie numérique, la ville intelligente, l’énergie propre et la 5G afin de stimuler le développement et la revitalisation de l’Afrique. Ces mesures donnent le ton à la coopération sino-africaine post-épidémique et illustrent la détermination à élargir la voie de la collaboration dans un nouveau contexte socio-économique.

Défense de l’équité et de la justice

Lors du Sommet, le Président Xi a déclaré que la Chine resterait déterminée à maintenir le multilatéralisme. Face au COVID-19, la solidarité et la coopération sont les outils les plus efficaces. La Chine travaillera avec l’Afrique pour maintenir le système de gouvernance mondiale centré sur les Nations unies et aider l’Organisation mondiale de la santé à apporter une contribution accrue à la riposte au COVID-19. Elle s’oppose également à la politisation de l’épidémie et à l’étiquetage du virus et dénonce les discriminations raciales ainsi que les préjugés idéologiques.

Le renforcement de la solidarité et de la coopération s’avère nécessaire pour faire face à une crise mondiale de santé publique. Aucun pays ne peut lutter seul contre cette pandémie et la communauté internationale doit être plus que jamais unie.

Dans l’ensemble, le Sommet revêt une importance particulière alors que la pandémie continue de se propager. À court terme, il donnera confiance et force dans la lutte contre la pandémie et servira d’exemple pour faire face aux défis sanitaires mondiaux de cette situation inédite. À long terme, la solidarité sino-africaine contribuera à renforcer le rôle des pays en développement dans le domaine de la santé mondiale, à promouvoir l’utilisation des ressources sanitaires internationales d’une manière plus juste et raisonnable et à protéger les intérêts communs des pays en développement.

L’auteure est chercheuse adjointe à l’Institut d’études ouest-asiatiques et africaines de l’Académie chinoise des sciences sociales (Institut Chine-Afrique).

Chinafrique

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici