Depuis l’annonce de la tete de la tenue du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée par la CENI, des réactions ne cessent de fuser. C’est le cas de la Jeunesse Cedeao Guinée dirigée par Aboubacar Dorah Koita. ‘’La réussite d’une élection démocratique incontestable dépend du respect du cadre juridique et l’état de fiabilité du fichier électoral’’ rappelle ce mouvement.
Communiqué
Prenant acte de cette date, la JEUNESSE CEDEAO Guinée tient à rappeler que la réussite d’une élection démocratique incontestable dépend du respect du cadre juridique et l’état de fiabilité du fichier électoral.
Après avoir parcouru le communiqué, la JEUNESSE CEDEAO Guinée se rend compte que la CENI a emprunté la voie légale, celle du respect de l’article 43 de la Constitution et en conséquence ne peut que se réjouir et lui souhaiter une belle et féconde réussite.
La Jeunesse CEDEAO Guinée invite tous les citoyens et citoyennes concernés par la révision à titre exceptionnel des listes électorales à se mobiliser et à réserver aux agents de saisi de la CENI un accueil cordial et chaleureux.
La JEUNESSE CEDEAO Guinée invite toutes ses antennes à planifier des activités de sensibilisation et de mobilisation sociale pendant toute la période de révision à titre exceptionnel afin de contribuer à l’atteinte des objectifs visés par l’Organe de gestion des élections.
La Jeunesse CEDEAO Guinée demande aux acteurs politiques de prendre toute la mesure de la responsabilité qui leur incombe pour la réussite de ce processus ainsi que dans la préservation de la paix sociale.
A la CENI d’assumer son rôle dans la transparence, la justice et le respect strict des lois afin que cette élection présidentielle ne soit émaillée ni de fraudes ni de violences.
La Jeunesse CEDEAO Guinée invite les Partenaires Techniques et Financiers de la Guinée d’assister la CENI dans ce processus électoral pour la stabilité et la préservation des acquis démocratiques de notre chère Guinée.
Que Dieu Bénisse la Guinée.
Fait à Conakry 20 Juin 2020
LE PRÉSIDENT NATIONAL
Dorah Aboubacar KOITA