« Il ne peut y avoir de paix sans l’entente, sans la cohésion entre les fils de la nation. Et l’entente, la cohésion, ne peuvent pas être effectives sans la justice. S’il n’y a pas de justice, il n’y aura pas d’entente. C’est la justice, l’entente et la paix qui sont la base du développement. Donc, on vous confie l’ensemble des fils et filles de Guinée et on demande au père de la nation de faire en sorte qu’ils arrêtent de s’entre-tuer.

On dit souvent que la Guinée est une famille et que le président de la République est le père de la nation. Donc, même si le père de la nation n’est pas là puisque son représentant est là, nous avons quelques préoccupations à lui exprimer. Nous qui sommes ses enfants, sommes préoccupés par la situation qui prévaut actuellement dans notre pays.

 Lors des régimes précédents, beaucoup de prières qui étaient faites en Guinée c’était pour éviter que des mercenaires, des rebelles venant de l’extérieur n’attaquent notre pays. Toutes les composantes de la nation guinéenne se retrouvaient pour faire ces prières dans l’unité et dans la sincérité. Mais, aujourd’hui, les prières qui sont faites, c’est pour l’entente et la cohésion entre nous-mêmes les fils du pays pour éviter qu’on s’entre-déchire. Cela nous préoccupe à plus d’un titre, et seul le père de la nation peut essuyer nos larmes qui résultent de cette situation. Nous qui sommes là, on ne sait pas exactement ce qui se passe à Conakry. A travers la radio, on entend beaucoup de versions sur les tueries qui sont enregistrées là-bas. Les protagonistes dans la crise actuelle se rejettent la responsabilité de ces tueries, chaque camp accuse l’autre de tuer les gens.

 Mais, quand deux enfants d’une même famille se battent, c’est le père de famille qui doit se lever pour les séparer et faire en sorte que leur conflit prenne fin. Nous qui sommes là, nous faisons des prières chaque jour pour la paix en Guinée. Mais, il ne peut y avoir de paix sans l’entente, sans la cohésion entre les fils de la nation. Et l’entente, la cohésion, ne peuvent pas être effectives sans la justice. S’il n’y a pas de justice, il n’y aura pas d’entente. C’est la justice, l’entente et la paix qui sont la base du développement. Donc, on vous confie l’ensemble des fils et filles de Guinée et on demande au père de la nation de faire en sorte qu’ils arrêtent de s’entre-tuer »

 Thierno Abdoul Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici