Un citoyen belge a été testé positif au coronavirus à Conakry par les services compétents. Selon les dernières informations obtenues par Guinéetime, le Belge de 49 ans, testé positif hier nuit par le laboratoire de l’Institut national de Santé publique, est arrivé depuis le 3 mars à Conakry. Ce citoyen Belge était en France, puis la Belgique avant de prendre son vol pour la Guinée. Il est arrivé le mardi 3 mars à Conakry.
Rappelons que la Guinée compte trois laboratoires aujourd’hui pour le diagnostic du covid-19. Ces laboratoires transforment en synergie et chaque cas confirmé a été d’abord testé par l’ensemble du dispositif. A date, le nouveau coronavirus fait état de plus de 128 000 cas dans le monde dont 4728 décès.
En Afrique les pays touchés sont le Sénégal (10 cas), la Côte d’Ivoire (1 cas), le Togo (1 cas), le Burkina Faso (2 cas), le Nigéria (2 cas), le Cameroun (2 cas) etc…
Les autorités sanitaires du pays, depuis plusieurs semaines, recommandent aux citoyens l’application stricte des mesures de prévention dont le lavage régulier des mains.
La Guinée a annoncé hier jeudi des mesures exceptionnelles à l’aéroport.
Le président Alpha Condé a pris une note officielle dont voici la teneur :