Les soldats de l’économie guinéenne ont tenu leur réunion annuelle les 22, 23 et 24 janvier 2020 à Conakry. Au centre des débats : l’examen et l’évaluation des résultats de l’exercice 2019, examen et adoption de nouvelles charges de recettes et surtout du plan d’action pour l’exercice 2020. Pour ce qui est des attentes dans le volet recettes au compte de l’exercice 2020, il est demandé à la douane de mobiliser 8.555 mille milliards de francs guinéens afin de soutenir les efforts de développement.

Pendant trois jours, les soldats de l’économie ont examiné leur gestion au compte de l’année 2019 de façon objective pour aboutir à des recommandations en rapport avec les objectifs globaux du ministère du Budget. La cérémonie de clôture de cette réunion a coïncidé avec la célébration de la journée internationale de la douane (JID) célébrée par toutes les administrations douanières membres d’OMD.

A la clôture de cette réunion stratégique, le directeur général de la douane le général de brigade Toumany SANGARÉ a mis l’occasion à profit pour décliner la mission de la douane qui se résume à la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de douane à travers des missions spécifiques. Notamment la mission fiscale, la mission économique et la protection de l’environnement et de la santé des populations.

A ces priorités s’ajoute la promotion de l’espace économique : « nous allons voir comment nous allons améliorer notre performance en matière d’encouragement de l’investissement en Guinée et renforcer nos relations également avec d’autres services notamment les impôts, le ministère du commerce dans le cadre du contrôle des produits alimentaires importés pour protéger la population. Le ministère de la Santé dans le cadre du contrôle des médicaments et également, nous allons renforcer nos relations avec les partenaires privés notamment, les consignataires, les industriels et tant d’autres », a indiqué le Directeur Général de la douane guinéenne.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre du Budget, Ismaël DIOUBATÉ s’est tout d’abord fortement  réjoui de la gestion et des performances  de la douane guinéenne courant 2019.  Il s’est ensuite prononcé sur les objectifs visés pour les prochaines années : « cette réunion annuelle vise deux objectifs : quantitatif et qualitatif. Pour ce qui est de l’objectif quantitatif,  il s’agit de faire le point sur des prévisions de recettes qui ont été assignées à la douane en 2019. Pour l’objectif qualificatif, il s’agit de faire le point sur les réformes qui ont été menées au terme de la modernisation de l’administration douanière en 2019. Je peux dire que la douane guinéenne est sur une très bonne trajectoire. »

Par ailleurs, le ministre du Budget a exhorté les soldats de l’économie à plus de responsabilité pour l’atteinte des objectifs assignés à leur département : « Vaillants soldats de l’économie guinéenne, j’invite chacun en ce qui le concerne à œuvrer dans l’intérêt supérieur de la nation, en ayant à l’esprit les différents facteurs qui contribuent aux objectifs de notre département pour plus de performances dans la gestion des finances publiques. L’atteinte des objectifs assignés à la douane en 2020 dépendra de plusieurs éléments. Premièrement, traduire dans son comportement quotidien la devise de la douane Guinéenne qui est travail, intégrité, discipline. Deuxièmement, rester dans le processus irréversible du changement prôné par Monsieur le président de la République. Troisièmement, renforcer le partenariat entre la douane, le guichet unique du commerce extérieur et les opérateurs économiques sur la base du trafic gagnant-gagnant (…). Pour ma part, je vous rassure de mon soutien constant et de ma disponibilité à vous accompagner dans le processus irréversible de réforme et de modernisation de votre administration ».

Les trois jours d’intenses travaux ont abouti aux résolutions et recommandations ci-après: l’adoption du plan d’action 2020 et la répartition des prévisions de recettes par unité pour l’exercice 2020.

Au terme de la rencontre, les participants ont formulé des recommandations. Il s’agit notamment: «  de la mise à la disposition de la direction générale des moyens appropriés pour l’exécution de son plan d’action 2020;  du respect par les parties prenantes des engagements contenus dans les contrats de performance; de la promotion de la mobilité des cadres et des agents de la douane et leurs formations afin de garantir l’efficacité du service et l’innovation en son sein ; de la promotion du genre et de la diversité ; de la poursuite de la dotation des unités douanières en locaux et en moyens de travail requis (matériel et mobilier de bureau, véhicules, vedettes, motos, radios, équipements informatiques, uniformes, accessoires et munitions en fonction des besoins exprimés par les participants) ; du renforcement de la collaboration avec les institutions et les autres services de défense et de sécurité, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale pour mieux protéger les personnes et l’environnement ;  de la mise en place d’une régie au sein de la douane afin de faciliter sa participation régulière aux rencontres internationales notamment aux sessions de l’organisation mondiale des douanes. »

Pour favoriser le développement inclusif, les soldats de l’économie guinéenne sollicitent : « la poursuite de l’organisation de cette rencontre avec le secteur privé pour les échanges en vue de mieux prendre ses préoccupations ; la poursuite de l’interconnexion de la direction générale des douanes aux services des impôts, du trésor et la banque centrale ; l’opérationnalisation du réseau national de lutte contre la fraude ; l’élaboration d’un arrêté conjoint qui fixe les feuilles de tolérance, les pertes enregistrées pendant le transport inter dépôt et l’exploitation des produits pétroliers ; la mise à disposition d’une salle de repli pour les agents et d’un box adéquat pour la fouille à corps et un guichet de déclaration de devises à la brigade de l’aéroport de Conakry ; la signature d’un protocole d’accord avec des structures médicales et hospitalières de la place en vue de la gestion correcte des contrôles anti-stup ; la signature d’un protocole d’accord avec la cellule nationale de traitement des informations financières pour renforcer la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. »

Prenant également en compte les risques liés à la prestation des douaniers, les participants exhortent « l’encouragement de la direction de la surveillance pour l’achèvement de la carte douanière en vue d’une meilleure connaissance du territoire douanier et à l’évaluation du niveau de mise en œuvre des recommandations issues de chaque réunion annuelle. »

Au président de la République, les participants lui adressent leur remerciement pour son soutien constant à l’administration des douanes tout en se réjouissant de l’engagement du ministre du budget à soutenir la douane dans ses efforts pour l’atteinte  de ses objectifs de recettes 2020 et dans la mise en œuvre de son plan d’action 2020. Cette réunion annuelle s’est terminée par la distinction de certains douaniers à la retraite et d’autres en service par la remise des satisfécits pour la performance des services rendus à l’administration douanière.

A noter que la direction générale des douanes assure la vice-présidence de l’OMD pour l’Afrique de l’ouest et du centre.

In Le Diplomate

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici