Face à la presse ce mercredi 08 janvier, le syndicat des travailleurs de l’électricité de Guinée (EDG) a annoncé son avis de grève sur toute l’étendue du territoire national, ce, après l’échec des négociations entre le Ministère de l’Energie et leur structure. « Après l’échec des différentes négociations avec le département de tutelle, on a finalement décidé d’aller en grève. La grève va être prononcée et la lettre sera déposée dans les 24 heures qui suivent », a déclaré le secrétaire général du collège syndical de l’EDG, Ahmed SISSOKO.
Dans cette lutte qui oppose les travailleurs de la guinéenne de l’électricité au département de l’énergie, les travailleurs ne comptent pas lâcher prise. « Nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout. Pour une entreprise sérieuse, comment on peut avoir une agence où on a qu’un seul technicien pour couper les milliers de clients. Il n’y a que des stagiaires, même les comptables dans nos différentes agences sont des stagiaires », déplore Ahmed SISSOKO.
Plus loin les travailleurs s’insurgent contre le nombre élevé de directeurs à EDG. « Je pense que pour une entreprise comme EDG, la priorité n’est pas de recruter des centaines de directeurs pour venir gonfler la masse salariale de EDG. Un seul directeur peut payer combien d’ouvriers ? C’est une honte pour ces décideurs là… »
Almamy Bamba