Parachèvement de l’installation des élus locaux. Le sujet avait fait couler ancres et salives en Guinée. Et ces derniers temps, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), en avait fait un de ses des principaux points de revendications.
Et comme pour accélérer les choses, le chef de file de l’opposition, Cellou Dalein a fini par saisir la cour suprême, qui, dans sa décision publique, ce jeudi 26 décembre 2019 a tranché en faveur de Cellou Dalein Diallo. Ainsi, la cour suprême demande au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation de prendre sans délais les mesures nécessaires pour l’exécution de l’ensemble des dispositions de l’article 100 du code électoral. Et au Premier ministre de veiller conformément à l’alinéa 2 de l’article 58 de la constitution.
Voici à propos, la décision de la Cours suprême :
« Statuant publiquement, contradictoirement en matière administrative en premier et dernier ressort conformément à la loi, à la forme reçoit M. Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG chef de file de l’opposition et les listes ayants participés aux élections locales. Au font, rejette l’exception de l’irrecevabilité soulevé par le défendeur, déclare illégale l’abstention prolongé du ministre en charge des collectivités locales d’accomplir les actes de sa compétence.
En joint le ministre en charge des collectivités locales de prendre sans délais les mesures nécessaires de l’exécution de l’ensemble des dispositions de l’article 100 du code électoral,
En joint au premier ministre d’y veiller conformément à l’alinéa 2 de l’article 58 de la constitution.
Ce présent d’arrêt sera notifier aux parties et au procureur général, ordonne la restitution de la caution de 30 mille francs, met les dépens à la charge du trésor public, ordonne sa transcription dans les registres à eux destinés… » a déclaré, le président de la chambre administrative, Mohamed Aly Thiam.
Kanké Kaba