L’honorable Saïkou yaya Barry au cours d’un entretient accordé ce lundi à notre rédaction dit qu’il n’a pas de commentaire par rapport ce fameux débat de nouvelle constitution. Il estime aussi que les militants du RPG arc-en-ciel ont bien le droit d’organiser une réception au Président Condé.
Le président de la République c’est normalement le président de tous les guinéens. Je crois que les militants du RPG veulent faire une démonstration de force. Ils sont libres de le faire .C’est bon de voir quel est le niveau de mobilisation de ces gens pour ne pas qu’ils nous accusent d’être le responsable de leur échec. Ils sont libres de faire leur manifestation et après on verra.
C e que je souhaite pour le président de la République, c’est de sortir par la grande porte. Il est à la fin de son second et dernier mandat. Il doit avoir raison gardé pour permettre l’alternance dans notre pays .Aujourd’hui c’est le monde entier qui nous regarde et le monde entier n’est pas d’accord avec lui sur ce projet de nouvelle constitution.
Par ailleurs, parlant des vagues d’arrestation d’étrangers se réclamant de la société en ligne Qnet, l’honorable Saïkou Yaya Barry estime que c’est de la simple publicité pour faire croire qu’il ya l’insécurité en guinée : « Je crois qu’il ya très longtemps que cette structure existe en Guinée. Et c’est une structure validée par l’Etat guinéen. La deuxième chose que je dois souligner c’est que nous appartenons à la CEDEAO. La liberté de circulation des personnes et leur bien est consacré par la charte des pays membres de cette organisation sous-régionale. Je pense qu’on fait beaucoup plus de publicité autour de cette question pour dire que la Guinée est dans une situation d’instabilité afin de promouvoir toujours ce projet machiavélique. Si vous regardez au Sénégal, il ya près de deux millions de guinéens qui n’ont jamais été pris dans ce cadre la dans ce pays. Au Mali, en sierra Leone et au Liberia on ne peut même pas dénombrer le nombre de guinéens.
Almamy Bamba