Le président Alpha Condé était hier samedi l’hôte des populations de Boffa. Il y était pour une remise de moteurs hors-bords aux groupements de pécheurs de la localité.
Le locataire de Sékhoutouréya dans son adresse aux populations de cette préfecture côtière n’a pas manqué d’évoquer les manifestations organisées par le Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). « Comme ils ont compris que le peuple n’est pas derrière eux, c’est ce qui les pousse à faire de la pagaille. Ils veulent décourager les investisseurs. Aucune manifestation ne s’est tenue à Conakry, tout le monde le sait, sauf à Bambéto et Cosa. Les photos qu’ils ont montrées sur les réseaux sociaux ne sont que des photos prises dans des manifestations en Haïti, au Mozambique et au Cameroun. Demandez aux gens de Conakry si à part Bambéto et Cosa, s’il y a eu manifestations dans d’autres endroits » a lancé le président Condé.
Avant de préciser : « Dans les manifestations, ce sont eux-mêmes qui tuent, après ils mettent cela sur le dos des forces de l’ordre. Les forces de l’ordre ne tuent pas. Ils veulent faire croire que les gens sont tués en Guinée pour que les autres disent que ça ne va pas en Guinée, mais ils seront fatigués, car quand le peuple est derrière toi, personne ne peut te faire du mal ».
Autant donc penser que les enquêtes annoncées pour démasquer les auteurs des meurtres perpétrés lors des dernières manifestations organisées par le FNDC sont closes.
Kanké Kaba