L’appel à manifester du front national pour la défense de la constitution (FNDC) est largement suivi à Conakry. Même si les manifestations ne sont enregistrées que de façon sporadique sur l’axe Wanindara-Cosa- Bambéto, la ville entière est quant à elle plongée dans une paralysie presque totale. Pas de circulation, les commerces aussi largement affectés par la fermeture des boutiques.
Parallèlement, les deux principaux ténors de l’opposition guinéennes Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré sont confinés dans leur résidence respective.
Cimenterie, Wanindara, Dar-Es-Salam, Bambéto, la Casse de Madina, des échauffourées ont éclaté dans ces différents endroits, suivis de cas d’arrestations. A Cosa, des tirs sporadiques sont entendus depuis aux environs de 8heures.
Par endroits, des rues sont barricadées, des pneus brûlés sur la chaussée, empêchant ainsi toute circulation.
Au quartier Wanindara, c’est le chauffeur d’un camion qui a été touché par un projectile avant de perdre le contrôle de l’engin qui a fini par se renverser. Dans la foulée, un jeune manifestant a reçu une balle dans le dos.
A Kaloum, le centre des affaires, les activités sont partiellement paralysées. Même si des banques sont ouvertes, mais il n’y a quasiment pas de clients. Pendant ce temps le palais présidentiel Sékhoutouréya est sous haute surveillance. L’endroit est totalement quadrillé par des bérets rouges.
A l’intérieur du pays, c’est le même constat fait par nos confrères : commerces paralysés, pas de circulation et par endroit, notamment à Mamou, la tension était perceptible le lundi matin.
Nous y reviendrons
Kanké Kaba